English
Associations / IMQ



L'Institut de la Maçonnerie du Québec (IMQ) est un organisme à but non lucratif qui a été créé en 1987 et qui regroupe les différentes associations qui sont directement reliées à notre industrie.

L'Institut a pour but de contribuer à l'amélioration de la compétence technique dans l'industrie de la maçonnerie. À cette fin, il vise notamment :
- l'amélioration de la qualification professionnelle des entrepreneurs maçons et des briqueteurs;
- l'amélioration des connaissances des architectes et ingénieurs en matière de conception technique des projets de construction, de mise au point des détails, de rédaction des devis et de surveillance des travaux.

Pour atteindre ces buts, l'Institut a créé un comité technique chargé d'étudier les principaux problèmes qui se présentent à l'industrie et de fournir des éléments de solutions à ces problèmes. Le comité se donne aussi pour mission d'assurer une vulgarisation des règlements et normes applicables à la maçonnerie. Le comité, enfin est ouvert à toute demande d'information.

Le comité qui se réunit tous les mois est composé d'ingénieurs, d'architectes, d'entrepreneurs en maçonnerie et de représentants de manufacturiers de produits de maçonnerie.

Le comité publie une série de bulletins techniques intitulée "Maçonnerie-info". Jusqu'à aujourd'hui, 28 numéros ont vu le jour, portant sur des sujets tels que les garnitures d'étanchéité, les chantepleures, les cornières d'étage, les attaches, l'efflorescence, le mortier, les règlements et normes, les travaux par temps froid, les joints de mouvement, l'épaisseur des joints de mortier, le rejointoiement, le nettoyage et l'armature dans les murs de blocs.

Des membres du comité participent à la tenue à jour des diverses normes de la CSA sur les travaux de maçonnerie, les attaches et les éléments de maçonnerie, de même que des parties pertinentes du Code national du bâtiment et du Devis directeur national.

Parmi les projets de l'Institut pour l'avenir plus ou moins immédiat, on peut citer :
- la poursuite des activités qui viennent d'être énumérées;
- la publication de devis modèles, de détails types et d'études de cas;
- la participation à la mise au point d'outils pédagogiques pour la formation des maçons et briqueteurs, techniciens, étudiants en architecture, etc.;
- l'élaboration de conférences présentées au CEBQ;
- participation à l’élaboration d’un programme de certification des entrepreneurs en maçonnerie.
En somme, l’Institut de la maçonnerie du Québec, malgré des moyens pécuniaires relativement restreints, veut être un intervenant important dans l’industrie de la maçonnerie.


Cliquez ici pour visiter le site Web de l'IMQ.



Associations:
Marchés:
Nous déservons une grande variété de Marchés et il nous fait plaisir de répondre à vos besoins. Contactez-nous par téléphone ou courriel.
----------------------------------------
Produits:
Cliquer pour voir nos produits.
----------------------------------------
À propos de nous:
Pour mieux nous connaître, cliquez ici pour lire l'historique de Webster & Fils.
Bureaux de Mississauga:
7160 Pacific Cir
Mississauga, ON L5T 2A6
Tel: 905.564.3219
Fax: 905.564.3218
----------------------------------------
Bureaux de Montréal:
2585, ch de la Côte-de-Liesse,
Saint-Laurent, QC H4N 2M8
Tel: 514.332.0520 / 1.800.567.5604
Fax: 514.745.7981

Pour nous joindre par courriel, cliquez ici.